Balades sonores à l'école Saint-Jean-Baptiste _ L'ensemble inachevé Dialogue de bois Hommage à Guy Nadon Machine de Cirque Fred et Oli Artiste résident à l'école Saint-Jean-Baptiste Disque Live en studio! Symphonies portuaires J'ai été élevé par des végétaux live à la radio! Map Sonor Ranch-O-Banjo Les Batinses Le groupe Kiwistiti Ateliers et cours de créativité Interférence Sardines Danse Cargo Zwei Paar Schuh Chef d'orchestre en impro Fontaine Place de la Biosphère
Ma rentrée culturelle

Concerto urbain du Théâtre à Tempo

Olivier Forest et moi-même avons la chance de performer au fantastique festival de rue de Shawinigan, le bien nommé Les Escales Fantastiques, avec notre spectacle Concerto urbain.

Les vendredi et samedi 19 et 20 août. Pour l’horaire c’est ICI

Deux concertistes de notoriété inclassable, sommités indétrônables en (re)civilisation du mobilier, sont reconnus pour offrir aux objets en fin de vie la chance de voir leur dernier couinement être orchestré. En effet, ces membres réactifs de la S.A.V.M.O.U., la Société autoproclamée de valorisation du mouvement des objets usés, dominent l'art d'extirper la mémoire sonore de la matière urbaine, afin de nourrir leur œuvre magistrale créée en direct sous vos oreilles.

*

Robot infidèle

Nouveau spectacle de Machine de Cirque, Robot infidèle est un projet de Yohann Trépanier. On va le présenter, Laurence Sabourin, Yohann et moi, en avant première, à Little Island à New-York du 26 au 28 août 2022. Nous allons également donner un atelier ouvert à tous, une mise en mouvement ludique accompagnée par un musicien en direct. 

Seul dans son atelier, un ouvrier travaille à détourner de leur fonction première les objets du quotidien. Au fil de ses explorations, il évolue dans une quête d’équilibre entre productivité et créativité. Mais est-il vraiment seul dans cet atelier ? Deux présences représentant des facettes de sa personnalité prennent la forme de musiciens polyvalents et deviennent ses fidèles complices. Tout au long du spectacle, l’espace et les objets se transforment. Au cœur de cet univers d’artéfacts, on retrouve notamment des roues, un convoyeur à chapeaux, un lampadaire, une échelle et un vélo. Dans un effort de remise en question de sa conception du monde, cet ouvrier réapprend les lois de la physique en oscillant en permanence entre la prise et la perte de contrôle. Théâtre d’objets, engagement physique et détournements inventifs, voilà l’essence de Robot Infidèle, une proposition qui s’affranchit du spectaculaire en sublimant la créativité des artistes sur scène.

*

Osez! en solo

Pour Osez en solo, j'ai découvert une artiste incroyable, Jo Laïny Trozzo-Mounet! Ensemble, on a opté pour Osez le plus possible! Je lui ai donc créé 10 trames sonores qu'elle n'a pas encore entendu. Elle devra, en direct, adapter sa chorégraphie sur ma musique. Mais le pire ce n'est pas ça! C'est que moi non plus je ne les ai jamais entendu, ces 10 trames sonores! Je les ai créées sans les écouter, à partir de sons dans mon ordinateur et de prises de sons faites dans la ville. Puis, j'ai fait un montage à l'œil, en y mettant des effets et en triturant le tout... s'en écouter. À votre tour d'Ozer venir voir et entendre ce que je n'ai jamais entendu!    

Osez! en solo, c’est une performance dansée d’une dizaine de minutes, conçue pour un ou deux spectateurs à la fois, présentée dans un décor extérieur soigneusement choisi. Équipé d’un casque d’écoute, le public est immergé dans un nouvel univers chorégraphique et musical, le temps d’un ou de plusieurs solos qu’il pourra collectionner à chaque soir. 

Du 16 au 27 août 2022 à Québec.
Infos et billets

*

Match celtique

Je serai capitaine d'une équipe pour un match d'improvisation musicale à saveur celtique. Flanqué de mes ailiers Rachel Aucoin et David Parker, nous affronterons Mélissa Labbé et ses redoutables spécialistes du trad Jean-Sébastien Gasnier et Liette Remon.

J'ai dit à la Ligue d'improvisation musicale de Québec que j'apporterais mon didgeridoo irlandais, mon klaxon gaélique ou encore mon theremin basque...

À voir le samedi 10 septembre 2022 à 16h30
Sur la scène principale Domaine Maizerets
Festival Celtique de Québec
Et c'est gratuit! 

*

Balades sonores

Fans de balades sonores, ça tombe bien, j'en ai deux à proposer :
BALADEs SONOREs à l'école Saint-Jean-Baptiste à Québec
Enfants d'avant à Saint-Casimir. 

BALADEs SONOREs à l'école Saint-Jean-Baptiste

Il est encore temps d'aller écouter ces balades créées au printemps dernier dans le cadre du programme Une école accueille un artiste. Cette activité est disponible les soirs et les fins de semaine, en dehors des heures scolaires.

J'ai guidé les élèves de 5e année pour créer 2 balades sonores, en collaboration avec les titulaires des classes et l’enseignante de musique, Marie-Hélène Giroux. Chaque classe a composé un texte ou une histoire et l’a sonorisé selon un thème choisi à la suite d’explorations et d’enregistrements de sons et de bruits de toutes sortes. Ensuite, j'ai réalisé le montage de tous ces éléments.

Toutes les informations et les étapes faciles et gratuites à suivre se retrouvent sur mon site internet à https://fredlebrasseur.com/projet/balades-sonores-sjb

Enfants d'avant

À Saint-Casimir, j'ai participé au projet Bienvenue dans notre village! Des univers sonores où voix d’habitant·es et créations musicales vous partageront des fragments de l’histoire du village.

La balade que j'ai réalisé s'intitule Enfants d'avant. Marchez dans les pas des enfants d’avant, découvrez leurs bonbons préférés, leurs jeux, les lieux qui marquaient leur vie quotidienne, le tout enrobé de créations sonores déjantées. Avec les témoignages d’Ange-Aimée Asselin et Réjean Lépine.

Pour vous inscrire et ainsi recevoir notre infolettre, veuillez entrer votre nom et adresse courriel!!