Le groupe Kiwistiti
Historique
Kiwistiti est un collectif actif dans la production et la réalisation de films d’animation composé de Francis Desharnais, Annie Frenette, Frédéric Lebrasseur. Fondé à Québec en 1998, plusieurs de ses films ont été présentés dans plusieurs pays en Amérique, Europe, Asie, Afrique et en Océanie. La musique de ces courts-métrage est toujours composée et interprétée par Fred en collaboration avec Philippe Venne (ancien membre du collectif). La majorité du temps, Lebrasseur s’occupe du bruitage et parfois les films sont le fruit d’une de ses idées originales. Il s’implique également à l’occasion sur l’écriture des scénarios, des storyboards et l’esthétique.
Rumeurs, un film d’animation produit par l’Office National du Film (ONF), a été présenté pour la première fois à l’ouverture du festival Images du Nouveau Monde en 2003 à Québec. La vie avec un brin de folie (2004) a été réalisé en collaboration avec les organismes Folie/Culture et Sarbakan et produit par l’ONF pour le site Parole Citoyenne. Zdogle a fait l’objet d’une présentation spéciale et obtenu une mention pour la musique lors de la soirée de clôture de l’édition 1999 du festival Vidéastes Recherché-e. Chiffres (2004) est un message d’intérêt public de la Fondation Stephen Lewis produit par l’ONF.
Ces films ont voyagé dans les 5 continents et joués dans les plus prestigieux festivals dont celui d’Annecy en France.
Spectacles de dessin, d'animation et de musique en direct
Depuis quelques années, Fred et Francis Desharnais ont collaboré à maintes reprises pour des spectacles alliant musique et dessin, peinture et même animation en direct. Annie Frenette, elle, s’est orientée davantage vers la direction de projets et la production.
- Décembre 2014 : Performance d’animation en direct au Festival National du film d’animation à Bruz, en Bretagne.
- Mai 2014 : Ciné-conté. Animation en direct lors du Festival contes et légendes en Abitibi-Temiscamingue.
- Juin 2014 : Animation et swing en direct. Ouverture de l’exposition Image X Image, le cinéma d’animation à l’Office national du film du Canada (ONF) au Musée de la civilisation de Québec.
- Octobre 2013 : Chambre de femmes. Animation 2D et musique en direct lors de l’événement Oeuvres de chairs, dans le cadre du festival Québec en toutes lettres à Québec.
- Octobre 2013 : Inspiration Estonienne. Animation 2D et musique en direct lors de la classe de maître de Priit Pärn dans le cadre des Sommets du cinéma d’animation volet Québec.
- Avril 2013 : Improvisation sur Sera. Dessin, animation 2D et musique en direct au Musée des beaux-arts du Québec dans le cadre du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ).
- Avril 2012 : Burquette en direct. Événement de dessin et musique en direct retransmis sur Internet pour le site burquette.onf.ca dans le cadre du (FBDFQ).
- Novembre 2012 : Arts: la loi! Créativité recherchée. Musiciens: Frédéric Lebrasseur et Martien Bélanger. Dans le cadre de la soirée d’ouverture de l’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école (AQEDÉ) à Québec.
- Novembre 2010 : Ville en peinture. Peinture et musique en direct dans le cadre du lancement du concours d’oeuvre d’art de la Ville de Québec.
- Mai 2010 : Entre les branches. Peinture et musique en direct au Musée de la civilisation de Québec dans le cadre de l’exposition Entre les branches. Direction musicale : Frédéric Lebrasseur. Musiciens : Steeve Lebrasseur et Andrelle Gusain.
- Avril 2010 : Concert dessiné en impro. Dessins : Vincent Perriot. Directeur musical: Frédéric Lebrasseur. Musiciens : Steeve Lebrasseur et Andrelle Gusain. Dans le cadre du (FBDFQ).
Vous pouvez apprécier leur travail sur La Fabrique Culturelle.
Festival de cinéma pour enfants de Québec
Kiwistiti a réalisé le scénario de Manu Durette, un élève de la région de Québec. Son film a été présenté en grande première lors de l’ouverture du Festival de cinéma pour enfants de Québec (2015). Pour en savoir plus sur le processus de création, vous pouvez visionner une capsule sur La Fabrique Culturelle, vous pouvez également visionner le film sur cette même page.
Lors de l’édition de 2014, c’est l’élève Anne-Catherine L’Heureux qui a eu la chance de voir son histoire sur l’écran. À voir sur La Fabrique Culturelle.
La vie est une vraie fiction animée
Le collectif Kiwistiti et les aînés, en collaboration avec le Service amical Basse-Ville, ont créé le court métrage d’animation Un saut d’antan (2014).
Motivée par le désir de faire vivre un processus de création et de démystifier l’envers du décor à différents groupes sociaux, la coopérative Spirafilm a mis sur pied le projet de médiation culturelle La Vie est une vraie fiction animée. Le projet consiste à jumeler des cinéastes de pratique différentes à trois groupes sociaux de quartiers distincts afin de réaliser des courts métrages. Les films ont été diffusés en extérieur aux Loisirs Saint-Rodrigue à Charlesbourg ainsi qu’au parvis de l’église Saint-Roch et à l’intérieur au Service amical Basse-Ville.
Ainsi, dix-huit participants issus des aînés, des adolescents et des personnes à mobilité réduite ont travaillé pendant quelques semaines avec des cinéastes d’expérience afin d’en apprendre davantage sur une forme cinématographique précise (son histoire en bref, ses spécificités, ses étapes de production) et de vivre une expérience de création. Le jumelage des groupes et des genres cinématographique a été fait afin de favoriser la découverte et l’initiation à un genre moins familier.
Gros plan sur l'animation
Gros plan sur l’animation est la première exposition présentée par l’AutocART des arts visuels. Ce véhicule aménagé en lieu d’exposition, parcourt tous les arrondissements de la ville de Québec et vise à rendre la culture plus accessible à la population dans le but d’augmenter sa participation aux activités artistiques. C’est un projet de médiation culturelle produit par la ville de Québec et réalisé par Manifestation internationale d’art de Québec. Du 26 mai au 10 décembre 2009, l’AutocART a circulé avec, à son bord, sa première exposition portant sur le cinéma d’animation. Une programmation vidéo, des extraits d’oeuvres et artéfacts ayant servis à la production des courts métrages composaient l’exposition. Au mois d’octobre de cette même année, l’AutocArt des arts visuels a présenté à Québec, en collaboration avec Antitube, l’ONF et le Musée de la Civilisation de Québec, l’événement Kiwistiti : une décennie de cinéma d’animation. Ce fameux véhicule a offert une rétrospective de leurs célèbres courts-métrages d’animation, parmi lesquels C’est en revenant du Congo, Zdogle et Rumeurs, afin de souligner le dixième anniversaire de la fondation du groupe Kiwistiti.
Résidence à la Bande Vidéo
En 2009, Kiwistiti est en résidence de création à la Bande Vidéo. L’exploration des différentes possibilités de l’animation en vue d’une animation «live», devant public, est le point de départ du projet du groupe. Cela le conduira à effectuer une recherche sur l’élaboration de textures, de musiques, de bruitages, d’images de fond, sur la façon de filmer et de projeter, pour aboutir à la rencontre et au métissage de différentes disciplines. Les divers médiums et techniques détermineront des histoires ou des procédés pour les raconter. Ainsi, les résultats dramaturgiques seront davantage en symbiose avec les techniques et les médiums utilisés. Pour cette exploration, Marco Dubé rejoint Francis Desharnais, Annie Frenette et Frédéric Lebrasseur.
Courts-métrages d'animation
- C′est en revenant du Congo, 1998, vidéo d’animation, 2 min 48.
- Réalisation : Kiwistiti.
- Animation : Francis Desharnais.
- Couleurs : Annie Frenette.
- Création sonore : Frédéric Lebrasseur et Philippe Venne.
- Production : le groupe Anima-Son et la Bande vidéo.
-
Le temps de monter 7 ciels, 1998, vidéo d’animation, 2 min 40.
- Réalisation : Kiwistiti.
- Animation : Marc Dubois.
- Couleurs: Ian Lebrasseur.
- Création sonore : Frédéric Lebrasseur et Philippe Venne.
- Production : le groupe Anima-Son et la Bande vidéo.
-
Zdogle,1999, vidéo d’animation, dessin sur papier, 6 min 44.
- Réalisation : Kiwistiti.
- Animation : Francis Desharnais.
- Couleurs : Annie Frenette.
- Création sonore : Frédéric Lebrasseur et Philippe Venne.
- Production : le Groupe Kiwistiti et la Bande vidéo.
-
Rumeurs, 2003, film d’animation, dessin sur papier, 6 min 23.
Un film de Kiwistiti, www.onf.ca/film/rumeurs- Réalisation et animation : Francis Desharnais.
- Scénario : Francis Desharnais et Philippe Venne.
- Idée originale : Frédéric Lebrasseur et Francis Desharnais.
- Direction de production, mise en couleur et assistance à l’animation : Annie Frenette.
- Musique et trame sonore : Frédéric Lebrasseur et Philippe Venne.
- Montage sonore : Olivier Calvert.
- Producteur : Marcel Jean.
- Production : Office national du film du Canada.
-
La vie avec un brin de folie, 2004, 5 min 21.
Un film de Kiwistiti, www (version intégrale suivit d’un documentaire).- Réalisation : Annie Frenette.
- Animation : Philippe Arsenault-Buissières.
- Musique et conception sonore : Frédéric Lebrasseur et Philippe Venne.
- Producteur : Michèle Bélanger.
- Production : Office national du film du Canada, Parole Citoyenne.
-
Chiffres, 2005, 30 secondes.
Message d’intérêt public de la Fondation Stephen Lewis.- Animation et réalisation : Francis Desharnais.
- Création sonore : Philippe Venne.
- Musicien : Frédéric Lebrasseur. Assistante : Annie Frenette. Producteur : Michael Fukushima.
- Production : Office national du film du Canada.
-
Le petit Paganini, 2005, 2 min 8.
Commande pour le CD promotionnel La klé d’un Noël Sismique. Film du Groupe Kiwistiti.- Réalisation et animation : Francis Desharnais.
- Esthétique : Annie Frenette.
- Création sonore : Frédéric Lebrasseur et Philippe Venne.
Pour voir quelques extraits de ces courts-métrages d’animation sur le site de Francis Desharnais.