L'ensemble inachevé

L’ensemble inachevé de Fred Lebrasseur version AlibaBEAR Studio

L’ensemble inachevé de Fred Lebrasseur est un ensemble à géométrie variable, dirigé principalement par des signes visuels de Fred.

La 1re version de ce groupe s’appelle L’ensemble inachevé de Fred Lebrasseur version AlibaBear Studio.

Les improvisations qui en découlent proviennent de sessions d’enregistrement effectuées les 27, 28 et 29 septembre 2017 au AlibaBear Studio à Québec avec l’ingénieur de son Stéphane Rancourt.

Pour cette version de l’ensemble inachevé, tous les participants, improvisateurs, chef d’orchestre et ingénieur de son étaient bénévoles.

Bientôt, sur ce site seront disponibles gratuitement les pièces tirées de cette session de studio. Il sera donc possible de les télécharger pour écoute, mais également de les utiliser à travers d’autres œuvres que ce soit en les modifiant ou en les échantillonnant. Il suffira de nommer les participants et le contexte selon une procédure qui sera expliquée ultérieurement.

Qu’est-ce qu’est L’ensemble inachevé

Habitué à la direction improvisée, Fred Lebrasseur décide de complexifier sa formule en dirigeant des modificateurs et modificatrices qui, en électroacoustique, interviennent sur des interprètes aux instruments variés.

Parfois les modificateurs et modificatrices sont transformés par d’autres modificateurs, eux-mêmes triturés par un ou une collègue acousmatique jusqu’à l’explosion exponentielle du feedback artistique.

Certains artistes avec leurs instruments, ont aussi la capacité d’enregistrer et de nous rendre une version modifiée en quelques minutes.

L’orchestre est constitué d’un heureux mélange d’artistes de l’électroacoustique, de musique expérimentale, expérimentés ou pas, de non-musiciens et non-musiciciennes naïfs ou naïves et complètement fous ou folles… Des interprètes de l’improvisation de tout acabit avec des instruments des plus inusités.

L'ensemble inachevé
L’ensemble inachevé

Crédits

L’ingénieur de son : Stéphane Rancourt

Chef d’orchestre : Fred Lebrasseur

Les improvisateurs :

André Larue : saxophone tenor électrifié et pédales d’effets

Andrée Bilodeau : voix, violon électrique 5 cordes et pédales d’effets

Éric Normand : basse électrique maison

Francis Desharnais : crayon électrifié sur surfaces variées

Lyne Goulet : voix, saxophone baryton et alto

Martien Bélanger : guitare électrique, pédales d’effets et guitare midi (de mauvais goût)

Pierre Bouchard : guitare électrique pas du bon bord et pédales d’effets

Pierre Langevin : clarinette basse et moins basse, flûte, fluûe plus basse, guimbarde, cornemuse et autres

Raphaël Guay : percussions diverses, pas normales et moins normales encore

Les improvisateurs modificateurs :

Simon Doyon : EWI (saxophone électronique) pour jouer mais aussi échantillonner les autres et les rejouer en direct

Raphaël Simard : modification par conversion midi (Roland CP-40) et dégénération sonore via une banque de sons digitaux

Georges Azzaria : captation par piézo et montage aléatoire en direct

Devil Dandy : percussions échantillonnées, modifications et enregistrement pour production en électroacoustique sur portable en direct

Karéya Audet : voix, modification et enregistrement pour production en électroacoustique sur portable en direct

L'ensemble inachevé
L’ensemble inachevé

En spectacle

Déjà testé en studio sur des humains, L’ensemble inachevé présente une première version en spectacle à la Salle Multi de Québec lors du Mois Multi le 31 janvier 2019. Cette prestation contenait des traces de EWI (saxophone électronique), de crayon électrique, d’égoïne acoustique, de captation aléatoire par piezo et du général midi en personne. Les improvisateurs étaient les mêmes que lors de la version studio, à part l’ajout de la harpiste Isabelle Fortier, en remplacement d’Éric Normand.