Dialogue de bois

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Voici un studio inspirant où Fred empile les possibilités : l’École de musique Denys-Arcand à Deschambault-Grondines.
Le mur de claviers l’inspire déjà! Plus ça va, plus il songe à agencer les objets de bois en équilibre précaire… C’est plus chouette!

Sorti du bois

Frédéric Lebrasseur est en résidence à l’École de musique Denys-Arcand et au Moulin de La Chevrotière pour créer une œuvre qui sera présentée durant la saison estivale 2018.
C’est d’abord sous l’invitation de Carole Baillargeon, commissaire de l’exposition Sorti du Bois que Fred participe à la programmation de cet événement de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines (CPDG) en compagnie de divers artistes sur le thème du bois.
Il est ensuite mis en contact avec Donald Vézina, le directeur général de CPDG et Gabriel Ouellette, le directeur général de l’École de musique Denys-Arcand (EMDA), proche collaborateur du projet.
Sorti du bois sera présenté du 16 juin au 30 septembre 2018 à Deschambault-Grondines et réunit les artistes Johanne Benedetti, Guy Laramée, Fred Lebrasseur, Alan Meredith, Yves Paré, Pierre Robitaille, Catherine Sheedy, Karen Trask, Viatour-Berthiaume et Bill Vincent au Moulin de La Chevrotière ainsi que Claudia Côté, Guillaume Côté Roux, Richard Cyr, Mathieu Venière Cyr, Anne-Marie Rébillard, Sylvie Sainte-Marie, Louis Saulnier et Claire-Alexie Turcot au Vieux-Presbytère de Deschambault.
Un vernissage aura lieu le 16 juin à 14 h.

Dialogue de bois

Dans le cadre de cette création, Dialogue de bois, Fred Lebrasseur fait dialoguer divers objets de bois de la région de Portneuf. Il utilise d’ancienne chaises en bois, des tambours de Portneuf de fabrication traditionnelle, des objets artisanaux, etc.
Ces objets, qu’ont-ils à nous dire?
Ces jours-ci, Lebrasseur interroge la matière, ses résonances et textures par l’entremise de moteurs battants. Moteurs qui sont reliés à son ordinateur, lui permettant de séquencer des rythmes.

Dialogue pour tambour de Portneuf

Trois tests pour l’installation dialogue de bois

1- Sur tambour traditionel de Portneuf, avec utilisation de sa mailloche et sur rouleau à pâte

2- Baguette à tricoter en bois, petite pièce de bois en rebonds et changement de sons par additions 

3- Rebonds de pichenotte de bois sur chaise 

Dialogue solo sur rack

Improvisation test avec baguettes à tricoter en bois sur rack de bois antique pour l’installation dialogue de bois de Fred Lebrasseur. À vrai dire, on ne sait pas à quoi servait ce gros instrument. Mais il était dans la grange entrepôt du Moulin de la Chevretière de la commune de Deschambault... Mais l’important c’est qu’il sonne ben!

Dialogue de vieux panneaux d’armoires

Deux tests sur un agencement de divers panneaux d’armoires pour l’installation dialogue de bois.

1- Il se sauve

2- 5/4 rapide

Exposition Sorti du bois

Pour en savoir plus sur l'exposition Sorti du bois dans laquelle se trouve l'installation Dialogue de bois, voici un court vidéo expliquant le projet.