Ranch-O-Banjo

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

R-O-B en costume de "Petits miracles misérables et merveilleux" spectacle de Claudie Gagnon. 2001

Ranch-O-Banjo

Ce duo de musique actuelle, formé par Frédéric Lebrasseur et Martien Bélanger, est né à Québec en 1995. En concert, ils préconisent l'improvisation totale, abordant toutes les facettes de la musique et ses contextes, saisissant le moment présent comme un flétan dans la poêle, flétan qu'ils auront vite fait de partager avec l'audience!  Leur vocabulaire ludique, inattendu et toujours original ne laisse personne inerte. 

Les musiciens du Ranch-O-Banjo collaborent très souvent comme performeurs au sein de collectifs d'artistes. On peut les voir, et les entendre sur scène, pour le théâtre d'acteurs ou de marionnettes, pour la danse, le mime, les arts visuels vivants et les événements de poésie. Aussi, ils participent activement à la création de musique pour la vidéo et les arts multidisciplinaires. Ils sont lauréats du Prix Bernard-Bonnier 2013 à la 27e édition des Prix d'excellence des arts et de la culture 2013 pour la musique et la conception sonore mémorables de Les Enrobantes, cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant, de Marie-Christine Lê-Huu, d'après une idée originale de Pierre Robitaille. 

D'où vient Ranch-O-Banjo?

Fred et Martien sont réunis en 1995, à l'initiative du conteur Bernard Grondin, pour la création du spectacle de marionnette Faust, pantin du Diable du Théâtre Pupulus Mordicus, mise en scène par Philippe Soldevila. Après quelques minutes d'improvisation, ils comprirent qu'ils étaient liés pour l'éternité! Puis, ils furent invités par Philipe Venne à jouer aux Soirées de Musique Fraîche, événement de musique actuelle à Québec. Le duo demanda à Félix McInnis, espion pour le …(on ne peut tout de même pas dire pour qui travaille cet espion!) de trouver le nom du « band ». Sans hésiter, Félix McInnis, docteur en astr… (on ne peut pas le dire non plus) cria au téléphone : « Range ton banc Joe! ».  Car il était au travail dans une shop de bois (il faut bien arrondir les fins de mois même si on a un doctorat et qu'on est un espion) et disait à Jocelyn d'arrêter son banc de scie, puisqu'il n'entendait pas la conversation téléphonique. Bref, depuis ce temps, un nouveau duo est né, appelé Ranch-O-Banjo!

Comment décrire ce duo en quelques mots?

Ranch-O-Banjo cultive une impiété des dogmes des musiques académiques et folkloriques. Mais on pourrait également dire : parfois drôles, ils vous feront rire, d'autres fois pas drôles et vous rirez quand même d'eux ou sombrerez dans la pitié. Car, malgré leur ludisme, improvisant constamment, tentant continuellement de se dépasser, ils finissent tôt ou tard par se foutre dans le pétrin. Ils essaient ensuite de se sortir de ces rythmes arythmiques et de ces pléiades d'accords trop complexes!  Malgré leurs divers problèmes personnels, ils vous feront rêver. 

« C'est dans le fumier que poussent les plus gros légumes! » [citation de Fardoche] 

Mais qui est donc ce Martien?

Ce fidèle complice de Fred fait parfois, lui aussi, preuve d'infidélité envers le duo et va vivre son monde parallèle ailleurs. Martien Bélanger est un artiste de la scène maîtrisant la guitare et plusieurs autres instruments. Musicien improvisateur chevronné, il conçoit et interprète, souvent en direct, des musiques originales pour le théâtre, la danse et le septième art. Robert Lepage lui confie en 2001, la direction musicale de Die Dreigroschenoper Songspiel (L'opéra de quat'sous en version originale allemande) dans lequel il est aussi l'un des dix musiciens-acteurs-chanteurs. Cette aventure se transforme en 2003 en une nouvelle création, The Busker's Opera, présentée dans onze pays de 2004 à 2008.  En plus d'y tenir la baguette de chef d'orchestre, Martien Bélanger est co-compositeur de la nouvelle œuvre, toujours conçue et mise en scène par Robert Lepage.

Au théâtre, Bélanger refaçonne les chansons de Gainsbarre en étant « dictateur musical » ainsi que musicien-acteur-chanteur-marionnettiste dans Cabaret Gainsbourg, spectacle de marionnettes et de musique vivante créé en 2010 par le Théâtre Pupulus Mordicus. Martien Bélanger enchaîne en 2011 avec une tournée sur les scènes de Belgique, France et Suisse comme interprète et membre du chœur lors de la première phase du cycle Sophocle, Des Femmes, créé par le dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad. 

Martien Bélanger est présent sur la scène rock du Québec au côté du poète et chanteur Keith Kouna. On peut l'entendre sur le deuxième album de cet auteur-compositeur-interprète Du Plaisir et des Bombes. Keith Kouna, le réputé pianiste de jazz Vincent Gagnon et Martien Bélanger actualisent les 24 lieder du Voyage d'hiver de Franz Schubert, œuvre qui deviendra bientôt un album et un spectacle.

Martien Bélanger est aussi cofondateur (1999) de la Ligue d’Improvisation Musicale de Québec. Au début des années 90, il est membre du mythique groupe Les Cabochons.

Martien Bélanger collabore avec Fred Lebrasseur sur d'innombrables projets que l'on retrouve sur ce site. (voir projets dans le cerveau) :

Phosphenes Live

Phosphenes Live est un nouvel album alliant textures et grooves, improvisations et compositions, une musique à la fois organique et électronique. C'est un concert de Ranch-O-Banjo et Devil Dandy, enregistré le 15 septembre 2016 à l'Espace Galerie B8 lors du vernissage de l'exposition Phosphenes regroupant 9 artistes peintres.

L'enregistrement a été mixé, masterisé puis imprimé le soir même sur un support original, pour être disponible à la vente quelques minutes seulement après le concert, battant ainsi officiellement un record Guinness. Phosphenes Live est la version live (le nom le dit) de l'album Phosphènes de Devil Dandy, paru à la même date pour l'exposition du même nom.


 

Les Vidangeurs

Les Vidangeurs est un spectacle de rue en duo. Dans un vieux panier d'épicerie, un bonhomme sale ramasse un tas d'affaires « scrap ». Un homme, propre de sa personne, désinfecte les rues à l'aide de son chariot muni de lavettes, lingettes, planche à repasser et produits détergent. La rencontre inévitable de ces deux individus opposés, sera brutale mais deviendra magique. Car une passion les unit, la musique ou tout ce qui fait du bruit. Ces personnages burlesques remplis d'humour sauront vous attendrir et vous impressionner! Quand monsieur Propre branche sa raquette de tennis dans la télévision de monsieur Sale, qui lui bat la mesure sur les cannisses vides, c'est l'apothéose!

Thème de Dindons & Limaces

Thème principal du spectacle de tableaux vivants Dindons & Limaces de Claudie Gagnon, présenté en 2008 au Musée national des beaux-arts du Québec. Musique composée et interprétée par Ranch-O-Banjo.

 

Projets qui peuvent contenir des traces de Ranch-O-Banjo

  • Musiciens et acteurs pour Faust, pantin du Diable du Théâtre Pupulus Mordicus, mis en scène par Philippe Soldevila.
  • Musiciens, compositeurs et acteurs pour Les Enrobantes du Théâtre Pupulus Mordicus, mis en scène par Gill Champagne en 1997 et par Bertrand Alain en 2013 au Théâtre du Trident.
  • Musiciens, compositeurs pour les pièce de théâtre,Thanatos et Éros du Théâtre des Moutons Noirs.
  • Musiciens, compositeurs et acteurs pour Clair obscur présenté par La Troupe des 13 de l'Université Laval, mis en scène par Philippe Soldevila.
  • Musique improvisée « live » sur des vidéos (Allemagne, France, Québec).
  • Musiciens et compositeurs pour des courts-métrages (Francis Leclerc).
  • Musique improvisée en direct sur dessins « live » (Francis Desharnais).
  • Musique improvisée en direct sur grattage de pellicule « live » (Pierre Hébert).
  • Musiciens improvisateurs pour des matchs d'improvisation de marionnettes (France, Québec).
  • Musiciens pour la Ligue Nationale d’Improvisation Musicale de Québec.
  • Musiciens, compositeurs et acteurs pour le Minuscule Orchestre (en trio avec Pierre Potvin et quelques fois avec L'Orchestre Symphonique de Québec).
  • Musiciens, compositeurs et acteurs pour Passion Incandescente, spectacle déambulatoire de feux, musique et échasses. Avec la participation des troupes Fogo Rasto et Artefacts & Artifices.
  • Musiciens, compositeurs, chefs d’orchestre et accompagnateurs pour Le cabaret Dynamite. Cabaret multidisciplinaire présenté au 400e de la ville de Québec, mise en scène de Kevin McCoy. Ranch-O-Banjo accompagnent une centaine d'artistes de disciplines allant de la chanson au cirque, du ragtime à l'électro, de la drag queen au fakir, etc. On y retrouve, entre autres, Raoûl Duguay, Pierre Lapointe, René Lussier, Urbain Desbois, Robert Lepage, Geneviève Borne, Yves Lambert et Michel Faubert.
  • Musiciens improvisateurs lors de créations spontanées, dirigées par Frédéric Dubois et Agnès Zacharie (France).
  • Musiciens, arrangeurs et acteurs pour Matante et ses Camions, spectacle sur la chanson québécoise en trio avec Julie Fradette, au Musée de la Civilisation de Québec dans le cadre de l'exposition Je vous entends chanter.
  • Musiciens pour Georges W. Bourque et les nettoyeurs, ensemble reprenant les standards de la soul américaine en country. Le tout sous la gouverne du shérif Stéphane Caron.
  • Musiciens accompagnateurs pour la chorale Mille et un son.
  • Musiciens improvisateurs sur poésie, souvent pour l'organisme Folie Culture. D'ailleurs, grâce à ces soirées, Ranch-O-Banjo sont les premiers musiciens de Loco Locass et ont accompagné, entre autres, Patrice Desbiens.
  • Musiciens et arrangeurs dans Ve Funky Arabiaz Benz, quintette de musique funk arabisant complété par Andrée Bilodeau, Steve Normandin et Dan Harvey.
  • Musiciens improvisateurs pour les deux premiers spectacles bénéfices de l'organisme Jeunes Musiciens du Monde.