Map Sonor

Historique

Map Sonor est un projet audio vidéo du quatuor Zwei Paar Schuh. Ce groupe germano-québécois est formé des guitaristes Martien Bélanger, Christian Kuzio, Wolfgang Master Schmiedt et du batteur Frédéric Lebrasseur. Depuis 2004, Zwei Paar Schuh s'affaire à créer une carte sonore de la ville de Rostock et de la ville de Québec, en enregistrant des improvisations dans différents lieux de ces deux villes (un port de la Mer Baltique, les rues passantes, la gare de train, les cuisines d'un restaurant, l'intérieur des églises, la Chute Montmorency…). Le quatuor joue avec l'environnement sonore pour improviser sur place de la musique directement inspirée par le lieu, puis en studio, confectionne des promenades musicales à travers ces villes. Des centaines de photos, prises par divers photographes, sont ensuite assemblées en studio par un vidéaste qui improvise sur le rythme des villes capté par le groupe. En tout, dix vidéastes ont participé à ces montages.

Zwei Paar Schuh invite à un voyage d'un an et un mois sur YouTube. Depuis octobre 2011, chaque 1er du mois, une nouvelle partie de Map Sonor de Rostock est disponible. Puis, chaque 15ième jour du mois, c'est au tour de la ville de Québec. Ces map sonor sont construites à partir de la musique de Zwei Paar Schuh. 

En cours depuis 2004, le projet ne cesse d'évoluer en diverse phases. En février 2013, invité par le Mois Multi de Québec, Zwei Paar Schuh présentent la 5ième étape du projet Map Sonor intitulée : MAP SONOR PHASE FÜNF. Un spectacle improvisé de vidéo et musique, inspiré de leur précédant travail sur les villes de Québec et de Rostock. Pour l'occasion, Zwei Paar Schuh était accompagné de Marco Dubé aux images et de Daniel Deslauriers à l'échantillonnage.

Plus d'informations sur le groupe Zwei Paar Schuh est disponible dans la section du même nom dans le cerveau de Fred Lebrasseur.

Crédits

Musique et concept de Zwei Paar Schuh :

Martien Bélanger, Christian Kuzio, Frédéric Lebrasseur et Wolfgang Schmiedt.

Vidéastes qui ont crée les parties visuelles des Map Sonor, ainsi que le nombre de segments auxquels ils ont participé. Certains titres ont été montés en équipe : 

  • Marco Dubé (12 Map)
  • Fred Lebrasseur (6 Map)
  • Jocelyn Langlois (3 Map) 
  • John Blouin (2 Map)
  • Francis Desharnais (2 Map)
  • Amélie Roy (1 Map)
  • Christian Schmidt (1 Map)
  • Sven Michaels (1 Map)
  • Mark Auerbach (1 Map)
  • JF Dugas (1 Map)

Photographies et prise de sons : Mélina Bouffard, Yasmina Giguère, Pascal Gingras, Marie-Hélène Hébert, Julianna Herzberg, Elisa Kuzio, Jean René et René Talbot .

Les Map Sonor conçues par Fred

Voici les Map Sonor dont la partie vidéo fut conçu par Fred Lebrasseur, en solo ou en duo.

Cuisine en duo avec John Blouin 

Chapelle

Bus

Popcorn

Marienkirche

Bankmachine en duo avec Francis Desharnais

Map Sonor, l'intégrale

Pour accéder à toutes les Map Sonor, allez sur la chaîne YouTube Mapsonor

Map Sonor live

Map Sonor est également devenu un spectacle. À l'invitation du festival pluridisciplinaire le Mois Multi de Québec en février 2013, Zwei Paar Schuh propose la cinquième phase du projet : une version concert intitulée MAP SONOR phase fünf, où les quatre musiciens revisitent certaines de leurs improvisations.    

Le VJ Marco Dubé et l'artiste sonore Devil Dandy remixent en direct les centaines d’images et d’échantillons sonores issus des différents avatars du projet.

La pièce Chapelle présentée au spectacle MAP SONOR phase fünf au Mois Multi-14 à Québec en février 2013.

La pièce Russian Cowboy présentée au spectacle MAP SONOR phase fünf au Mois Multi-14 à Québec en février 2013.