Zwei Paar Schuh

Historique

Entre 2004 et 2010, Fred Lebrasseur et Martien Bélanger, alias Ranch-O-Banjo, jouent plus souvent en Europe qu'au Québec : plus de 200 représentations avec Cargo, spectacle de marionnettes et musique, une coproduction Québec-France, et plusieurs tournées avec le Busker's Opera de Robert Lepage, dont Martien Bélanger signe la direction musicale.

C’est en 2004 que Ranch-O-Banjo rencontre un autre duo d’improvisation musicale de Rostock, en Allemagne, avec lequel il forme Zwei Paar Schuh (nom inspiré d’une expression allemande qui désigne deux choses différentes à l'intérieur d'un même ensemble, comme deux paires de chaussures, ou comme deux duos musicaux réunis dans un quatuor). Du nord-est de l’Allemagne : deux guitaristes, le maître et le disciple, Wolfgang Master Schmiedt et Christian Kuzio; du Québec, un batteur et un guitariste, d’inséparables collègues, Fred Lebrasseur et Martien Bélanger. 

En spectacle, les musiciens se laissent guider par leurs huit oreilles et leur instinct collectif. Il n'y a pas de directeur, c'est la musique qui les mène vers des constructions de motifs à faire perdre le souffle. Propulsés par un batteur énergique, les improvisateurs s’inspirent d'une multitude de styles musicaux, relevant le défi de les réinventer sur-le-champ, sans se soucier des conventions. Les trois guitaristes, aux esthétiques opposées, se complètent... complètement.

Depuis, construisant des ponts entre les villes de Rostock et de Québec, cet ensemble d’improvisation musicale mène plusieurs projets de front, tels que des concerts d’improvisation (Allemagne, Canada et France), un concert sur deux continents simultanément reliés par l'Internet, l’écriture de compositions et du travail en studio qui mène au disque Labskaus, produit sous l’étiquette KlangRäume. Aussi, en octobre 2011, leur projet audio vidéo Map Sonor voit le jour.  Puis en février 2013, ils poursuivent avec une version « live » intitulée Map Sonor Phase Fünf. Plus d'informations sur cette oeuvre est disponible sous la section Map Sonor dans le cerveau de Fred Lebrasseur.

Zwei Paar Schuh en spectacle à Québec

Zwei Paar Schuh en spectacle à Québec, extraits live en improvisation totale au bar-spectacle L'Arlequin

Kompressor

Kompressor,  extraits live de cette composition à Klempenow en Allemagne en 2007

Zwei Paar Schuh, lors d'un spectacle à Klempenow, improvise sur le thème de la pièce The compressor machine, qu'ils ont créée à Québec dans la rue, sous une génératrice électrique qui produisait un énorme bourdon (son continu sur une note) dans les basses fréquences.

Labskau

Pochette du CD LabskausDisque produit sous l’étiquette KlangRäume. Lancé en 2011, tout d'abord en Europe à Cherbourg le 15 avril, à Paris le 17 avril, à Rostock le 21 avril et à Berlin le 25 avril. Puis finalement, à Québec le 21 juin. La moitié des pièces de cet enregistrement sont des compositions aux sonorités filmiques, enregistrées en studio à Rostock. L'autre moitié consiste en des improvisations totales, captées lors de concerts en Allemagne, soit en 2008 à Berlin au W(h)at is Jazz ou en 2010 à Bad Doberan lors du prestigieux festival Zappanale.

 

Pour se procurer Labskau  :

RussianCowboy‬ - live

‪Live au spectacle ‬Map Sonor Phase Fünf présenté‪ au Mois Multi-14 à Quebec en février 2013‬. Plus d'informations sur cette oeuvre est disponible sous la section Map Sonor dans le cerveau de Fred Lebrasseur.

First Webconcert 3/3

Concert sur deux continents simultanément reliés par l'Internet.
Interprétation en live de la composition Russian Cowboy via internet (Fred et Martien à Québec, Wolfgang et Kuzio à Rostock)

L'équipe de Québec :

  • L'Université Laval et le professeur et directeur de recherche Luis Thenon au Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène (LANTISS)
  • Pierre Pellerin 
Ex Machina
  • 
Tobie Horswill, technicien responsable 
  • 
Dirk Boettcher, organisateur
  • 
Frédéric Lebrasseur, batterie
  • Martien Bélanger, guitare

L'équipe de Rostock :

  • 
Universität Rostock
Andreas Finger, Institut für Informatik
  • 
Prof. Andreas Heuer, Director Institut für Informatik 
Fraunhofer Institut IGD Rostock
Prof. Bodo Urban,
  • Director Fraunhofer Institut Rostock 
Steffen Grafe, Technical Assistant
  • Wolfgang Master Schmiedt, gitarre
  • Christian Kuzio, gitarre