Danse

La mort d'un cinéma, Cabina Obscura

Performance multi-projections de John Blouin avec la danseuse Sylvie Chartrand, musique improvisée de Bernard Falaise, Alexandre St-Onge et Frédéric Lebrasseur à la CinéRobothèque de Montréal (ONF) (2012).

GDG

Oeuvre pluridiciplinaire, mise en scène et vidéo de Jocelyn Langlois (Ciné-Scène), marionnettes du Théâtre de la Dame de Coeur, danse traditionnelle chinoise et contemporaine de Tai Wei Foo (Charo), musique de Frédéric Lebrasseur (percussions), Olivier Forest (percussions) et Flavia Nascimento (voix), présentée au Musée de la civilisation de Québec (2012).

Torie – Lorie

Pièce au programme du spectacle Émergences chorégraphiques 2011 (ÉC 2011) présenté au Studio d'Essai de Méduse à Québec. Une coprésentation de La Rotonde et de Première Ovation dans le cadre de l'événement Relève en Capitale. Chorégraphie de Jean-François Duke, interprétation de Sonia Montminy et Ève Rousseau-Cyr et musique de Frédéric Lebrasseur (2011).

Charabia

« Banquet » pluridisciplinaire où le dialogue se fait en musiques, danses, mots et illustrations visuelles. Fred est percussionniste invité sous la direction de Katia Makdissi-Warren pour le spectacle de clôture du Festival du Monde Arabe de Montréal au Théâtre Maisonneuve, Place des Arts (2011).

Cocoon

Chorégraphie d'Annie Gagnon présentée au Grand Studio dans le cadre de la saison 2010-2011 de La Rotonde. Musique de Charles Bélanger avec la collaboration spéciale de Frédéric Lebrasseur (2011).

Congrès 4 arts

Spectacle atelier présenté dans le cadre du Congrès 4 arts qui s'est déroulé au Musée de la civilisation de Québec. Chorégraphie de Daniel Bélanger. Frédéric Lebrasseur fait partie des musiciens improvisateurs qui accompagnent plusieurs jeunes et professeurs de danse contemporaine (2010).

SMID (Code Universel)

Fred est musicien improvisateur en direct pour les matchs d’improvisation de danse. Ces soirées au Cercle de Québec sont dirigées par Daniel Bélanger (2009 et 2010).

Apparence

Solo de Marilou Castonguay, présenté dans le cadre de CorresponDanse au Grand Studio de La Rotonde de Québec. Musique en direct de Frédéric Lebrasseur (2010).

Gonfler l’histoire

Création de Danse K par K pour le 400e anniversaire de Québec. Chorégraphie de Karine Ledoyen sur les quais du vieux port de Québec. Frédéric Lebrasseur et Martien Bélanger s'occupent de la musique en direct (2008).

Le cabaret Dynamite

Cabaret multidisciplinaire présenté dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de Québec. Mise en scène de Kevin McCoy. Frédéric Lebrasseur est compositeur, chef d'orchestre et musicien en direct. Il accompagne les danseuses maison Marilou Castonguay et Julie Belley mais également la contorsionniste danseuse Jinny Jacinto, les danseurs de swing acrobatique Ben & Gen et la compagnie de danse contemporaine Danse K par K (2008).

Asian Beat

Spectacle de percussions de diverses régions d'Asie avec danse balinaise, japonaise et coréenne, présenté à Osaka au Japon. Musique improvisée en direct de Frédéric Lebrasseur (2007).

Chewing Gum

Réalisation et conception sonore d’un vidéo d’art de danse contemporaine tourné à Singapour avec des danseuses chinoises traditionnelles. Fait à Singapour avec la participation de Tai Wei Foo (Charo) (2005).

CorresponDanse

Soirées d’improvisations avec danseurs et musiciens présentées à l’occasion des journées de la Culture au centre Alyne-Lebelle de Québec. Coordonnatrice Lydia Wagerer (2004).

Deus Ex Machina

Spectacle multidisciplinaire de danse, théâtre, musique et vidéo sur l'eau, présenté à Jérusalem dans le cadre de l’ouverture du Festival d’Israël à Jérusalem par le Theatre Clipa. Frédéric Lebrasseur est co-compositeur et interprète la musique en direct (2001).

Femme Cathédrale,

Chorégraphie et interprétation de Christiane Bélanger présentée au Musée de la civilisation de Québec lors de la Journée Internationale de la danse. Musique en direct de Frédéric Lebrasseur et Andrée Bilodeau (1999).

Interférence Sardines

Interférence Sardines a collaboré à l'occasion avec des danseurs professionnels que ce soit pour un spectacle de tango traditionnel, de danse contemporaine ou encore de tango contemporain.

Le bal des pas perdus

Bal de clôture lors de l'événement Le tango dans la peau, une production de L'Avenue tango. Lors de ce spectacle, les musiciens revisitent en direct des classiques du tango pour accompagner Nancy Lavoie et ses élèves. Martien Bélanger (guitare), Andrée Bilodeau (violon), Frédérick Desroches (piano), Frédéric Lebrasseur (batterie) et Yana Ouellet (basson).

La Fanfare Swing, en salle

Ensemble de douze musiciens, six danseurs et deux chanteuses qui fait revivre la frénésie de l'époque swing et ses grands classiques des années 1920-1940. Fred joue des percussions (bongos, triangle, shaker et bébelles insolites) au sein de la Fanfarniente aux côtés de Ben & Gen (les danseurs de Port-O-Swing) et les New Andrews Sisters.