Ateliers et cours de créativité

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Fred dirige un atelier de vidéo d'animation destiné aux enfants, donné au Musée de la civilisation de Québec avec Mélanie Allard. 2007

Historique

Fils de pédagogue, Frédéric Lebrasseur donne des ateliers de création musicale auprès de divers groupes (enfants, handicapés, professionnels de la musique, du cirque et du théâtre…). Ses « workshop » sont souples, s'adaptent bien et sont souvent conçus sur mesure. Fred a donné plusieurs ateliers en tant que formateur principal, parfois en duo mais également comme accompagnateur.

Voici la liste des divers ateliers donnés :

En Solo

  • Maintenant inscrit au programme du gouvernement Artiste à l'école, Fred propose 2 ateliers : Improvisation dirigée par signes et Musique sur film. Ces ateliers sont adaptés en fonction du groupe d’âge, en concertation avec l’enseignant. L’improvisation intervient dans le processus de création : se servir du hasard pour développer des idées, partir de rien et tout construire...
  • Résidence d'artiste à l'école Saint-Jean-Baptiste à Québec qui conduira à l'enregistrement d'une oeuvre audio créée à partir d'improvisations des enfants de l'école, dirigée à l'aide de signes par Fred (2015).
  • Atelier de création et interprétation de trames sonores destiné au grand public, au Cinéma  le CLAP dans le cadre de la deuxième édition du Festival de cinéma pour enfants de Québec (2013-2014).
  • Ateliers d'éveil musical à la petite enfance avec Les Incomplètes (2012).
  • Atelier d'improvisation dirigée par signes, préparatifs à Baltic Wave, la Symphonie improvisée de Rostock (Allemagne), destiné aux 26 musiciens professionnels de Suède, Lituanie, Allemagne, Pologne, Danemark et Inde (2012).
  • Atelier d'improvisation dirigée par signes à une centaine de jeunes étudiants du secondaire en théâtre pour le Festival du TRAC de Paspébiac (2012).
  • Cours de jeu, portion musique : écoute active, créations sonores et rythmiques à l'École de cirque de Québec (2011).
  • Atelier de création d’univers sonores donné à Gaspé, destiné à des artistes et pédagogues, musiciens et non-musiciens (2011).
  • Atelier donné à Cherbourg (France), sur l'univers sonore et créatif appliqué au cirque et destiné aux enseignants du cirque en France (2011). Cet atelier se termine par une courte scène de théâtre avec la musique « live ». Frédéric construit en direct la trame sonore en dirigeant les enfants qui font des sons avec leur bouche et des objets recyclés (2011).
  • Conférence sur les sons appliqués aux contes, donnée à 250 jeunes au Collège Jésus-Marie de Sillery, pour tous les niveaux scolaires (2010).
  • Atelier d'improvisation dirigée par signes, préparatif à la Symphonie improvisée de Gdansk (Pologne), destiné aux 18 musiciens professionnels allemands et polonais (2009).
  • Cours privés individuels sur l'improvisation, l'interprétation et la créativité. Frédéric applique et transmet ses concepts et son vocabulaire de signes (depuis 2006).
  • Atelier d'improvisation dirigée par signes, à l'école primaire du Parc de Beauport en 4 rencontres d'une heure avec 2 groupes d'enfants (non musiciens), un groupe de 6 à 9 ans et l'autre de 10 à 13 ans.
  • Cours d'éveil musical à la petite enfance, Jeunes musiciens du monde, école de Québec.
  • Atelier d'improvisation dirigée par signes pour un groupe de 15 handicapés physiques.
  • Atelier sur l'improvisation, la composition et la créativité donné au Conservatoire de musique de Québec lors d'un camp musical, destiné à 40 violonistes étudiants, âgés de 5 à 16 ans.

Le Crocodile végétarien

Vidéo d'animation en pixilation (stop motion) réalisé par Fred Lebrasseur. Conçu pour un atelier gratuit, destiné à toute la famille lors de la deuxième édition du Festival de cinéma pour enfants de Québec, au Cinéma le Clap. Lors de cet atelier de 40 minutes, les enfants, accompagnés de leurs parents, étaient invités à construire la trame sonore de ce vidéo muet. Après 10 ateliers, Fred a compilé les 10 bandes son pour en faire un "best-off". Donc, tous les bruitages et musiques de cette animation sont dirigés par Fred mais interprétés et créés par plus d'une centaine de personnes de 6 mois à 73 ans. 

En duo

  • La musique, un jeu d'enfant. Accompagné d'un musicien, Fred explore sous les yeux des enfants les diverses facettes de l'improvisation à partir de systèmes ludiques dans le cadre du Festival International de Jazz de Québec (2013-2014).
  • Atelier de création sonore pour Les Caisse Populaires Desjardins destiné à environ 30 professeurs, 30 élèves et 30 superviseurs avec Olivier Forest du Théâtre à Tempo (2012).
  • Atelier de vidéo d'animation destiné aux enfants, donné au Musée de la civilisation de Québec avec Mélanie Allard (2007).
  • Atelier sur l'exploration de l'improvisation non conventionnelle donné par Ranch-O-Banjo (Fred Lebrasseur et Martien Bélanger) dans une école privée en musique à Rostock (Allemagne) (2006).

À plusieurs formateurs ou comme musicien accompagnateur :

  • L'étincelle de la créativité, ateliers créatifs du Théâtre du Trident pour les enfants. Musicien et formateur (2014).
  • Musicien pour des ateliers de danse contemporaine appliqués au patinage artistique donnés par Daniel Bélanger (2011).
  • Musicien improvisateur pour un atelier donné par Daniel Bélanger, destiné à plusieurs professeurs de danse contemporaine ainsi qu'à leurs élèves dans le cadre du spectacle atelier au Congrès 4 arts des écoles, présenté au Musée de la civilisation de Québec (2010).
  • Atelier spectacle dans le cadre d'un colloque sur la médiation culturelle à Québec organisé par Québec Art Cité. Chef d'orchestre dirigeant près de cent intervenants culturels et cinq musiciens professionnels. Au préalable, formateur en compagnie de Martien Bélanger, Olivier Forest et Pierre Langevin pour des ateliers en sous-groupe pour une vingtaine de participants chacun (2009).
  • Atelier destiné à des professionnels de la marionnette donné à Séoul (Corée). Formateur avec Martien Bélanger de la partie création sonore et bruitage « live » (2007).
  • Atelier de création de vidéo, dans le cadre des mardis PM de l'école primaire St-Jean-Baptiste de Québec. Encadrement de la création d'une musique pour la vidéo en compagnie de cinq vidéastes professionnels de Québec (2007).
  • Atelier de marionnettes, de musique et de bruitage «live» pour des enfants du primaire de Rodez (France). Frédéric Lebrasseur et Martien Bélanger dirigent la partie sonore de cet atelier qui mène à un spectacle (2006).
  • Atelier de marionnettes, de musique et de bruitage «live»  pour des enfants du primaire de Bordeaux (France). Frédéric Lebrasseur et Martien Bélanger dirigent la partie sonore de cet atelier qui mène à un spectacle (2006).
  • Frédéric Lebrasseur a accompagné de nombreux ateliers donnés par l'artiste en art visuel Claudie Gagnon (depuis 2002).
  • Frédéric Lebrasseur et Martien Bélanger dirigent la partie musicale de Présences Parallèles, stage de 4 semaines en France et au Québec (Jonquière-Muret). Les marionnettistes José Babin (Théâtre Incliné) et Marina Montefusco (Le Clan des Songes) sont les formatrices de ce stage (2002).

Camp de jour artistique de Kamouraska

Pendant la relâche, en seulement 2 jours et demi, ces enfants de 6 à 12 ans, guidés par Fred Lebrasseur, ont construit un vidéo d'animation en stop motion. Ils ont créé les accessoires, les décors, les costumes, le titre, le générique et la trame sonore pour réaliser cette œuvre (2016).

Manger ou bien manger?
Vidéo d'animation en pixillation (stop motion) réalisé par des enfants de 6 à 12 ans lors du camp de jour artistique pour la relâche, au Centre d'art de Kamouraska, en collaboration avec l'artiste Fred Lebrasseur. (Mars 2016)