Fred et Oli

Crédit dessin : Philippe Arseneau Bussières

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Concerto de bruits qui courent Concerto de bruits qui courent Concerto de bruits qui courent Le Bidule Band Le Bidule Band Le Bidule Band Bang! Bang! Bang!

Fred Lebrasseur et Olivier Forest, deux percussionnistes inventifs, jouent ensemble sur de nombreux projets. La plupart de ceux-ci sont venus au monde grâce au Théâtre à Tempo.

Concerto de bruits qui courent

Que se passe-t-il quand des concertistes, virtuoses de la musique percussive, doivent composer avec des techniciens de scène aux compétences douteuses? C’est ce qu’on découvre dans la dernière création du Théâtre à Tempo.

Deux musiciens, quelque peu pompeux, arrivent sur scène confiants d’impressionner, comme à l’habitude, leur fidèle auditoire. Leur concerto débute solennellement mais voilà que l’équipe technique, essayant tant bien que mal de supporter les artistes, s’avère des plus imprévisibles. Le concert prend alors une tournure nettement moins conventionnelle ce qui forcera les percussionnistes à s’adapter à des situations loufoques en redoublant d’originalité et en transposant leur savoir-faire sur des instruments inusités.

Le Bidule Band

Bidule band c’est un duo de chercheurs de sons; des spécialistes de la musicalité cachée en chaque objet. Canards de caoutchouc, flûte à coulisse et enjoliveurs ne sont que quelques exemples d’instruments pouvant composer leurs symphonies; un parcours d’objets savamment orchestrés dans une performance percussive spectaculaire.

Bien que ces maîtres de l’improvisation possèdent assez de « bidules » pour remplir un plein camion de déménagement, le concert peut aussi bien s’opérer avec le contenu d’une seule valise, avec le mobilier urbain ou…. les spectateurs. Le duo offre également des ateliers jeune public.

Bang!

Bang! est d’abord un ensemble de percussionnistes utilisant comme instruments des structures mobiles confectionnées à partir d’objets récupérés.

Cette animation colorée est le résultat d’une idée originale d’Olivier Forest, percussionniste, batteur, animateur, clown et directeur de l’ensemble. Ce dernier, au cours du spectacle, donne constamment de nouveaux défis à relever à ses percussionnistes, ou envoie son accolyte Fred Lebrasseur à l'avant. Ils font découvrir les différents rythmes du monde par l’humour, la manipulation d’objets et l’interaction avec leur public. Bang! est le résultat de recherches et d’expérimentations sur les sons, un parfait équilibre entre force et subtilité.