Interférence Sardines

Interférence sardine

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Interférence Sardines -  4 Sardines sur 5 Interférence Sardines - Voilà la 5e Sardine! Interférence Sardines - Les 4 mêmes Sardines sur 5 Interférence Sardines - Mare Crisium Interférence Sardines - Spot de rue Interférence Sardines - Zucchini Fred lors du tournage de Conseils pratiques à ne pas faire avec une sardine.

Historique

Interférence Sardines est un quintette de musique actuelle de la ville de Québec. Formé d'Andrée Bilodeau (violon électrique, voix), Sébastien Doré (basse), Lyne Goulet (saxophone, voix), Frédéric Lebrasseur (batterie, percussions) et de Philippe Venne (guitare), le groupe a débuté sa carrière en gagnant la 11e édition du concours de l'Université Laval, le Conga en 1997. Depuis, leur discographie comporte trois titres : Mare Crisium (1997), Zucchini (2001) et Spot de Rue (2007). On peut également les entendre sur les compilations suivantes : 11h, Excavations sonores, OHM éditions (2003), Couleurs de Québec, rfi musique, TV5 monde (2002), Gascd, The CASCD Company (2001) et Super Boom, DAME (2001). Interférence Sardines a participé à différents festivals notamment le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville, le Festival des Musiques de Création du Saguenay-Lac Saint-Jean, le Festival Musique au Présent, le Guelph Jazz Festival (Ontario), le Festival des musiques incroyables de St-Fortunat, le Off Festival de Jazz de Montréal, etc.

La particularité des pièces d'Interférence Sardines est la recherche d'unions entre différents genres musicaux. Entre le rock progressif et la musique contemporaine, entre le jazz et la musique traditionnelle, le quintette laisse beaucoup de place à l'improvisation totale ou à celle créée à l'intérieur d'un cadre très précis. Son répertoire, principalement composé par Philippe Venne, est construit de pièces instrumentales remplies de collages, emprunts ou satires et peuvent passer de l'atmosphérique au cacophonique ou encore de chansons aux textes inspirés par la faune et la flore urbaine et imaginaire. Ces cinq enthousiastes ont une approche ludique de la scène, des paroles et de la vie en générale. Ils aiment également partager leur univers en jouant avec divers invités que ce soit sur disque ou en spectacle.

Le groupe a profité d'une période de coaching avec Pierre Tanguay en 1999 qui a été suivi d'un spectacle enregistré. Certains extraits peuvent être entendus sur le disque Zucchini. Puis en 2010, les Sardines ont participé à un atelier d'improvisation de Robert M. Lepage intitulé Musique ludique, un système d'improvisation complexe basé sur le hasard à l'aide de dés à jouer. Interférence Sardines a déjà compté dans ses rangs le violoniste feu Marc Gagnon, le saxophoniste et violoniste Jocelyn Guilmette ainsi que le bassiste et compositeur Jimmie Leblanc.

le mySpace des Sardines

Festival des Musiques Progressives De Montréal

Quelques photos d'Interférence Sardines en action au Festival des Musiques Progressives De Montréal le 14 septembre 2008 à la Salle Pierre-Mercure de Montréal.

VOIR LES PHOTOS (site externe)