Fontaine Place de la Biosphère

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Inauguration de la Fontaine de La place de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka.1 Inauguration de la Fontaine de La place de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka.2 Spectacle d'inauguration de Fred avec le groupe Bang! Spectacle d'inauguration de Fred avec le groupe Bang!

Historique

Sous la direction d'André Nadeau de OPTION aménagement, groupe architectes paysagistes (qui ont conçu, entre autres, la promenade Samuel-De Champlain à Québec), Frédéric Lebrasseur a conçu la musique, la dramaturgie et la mise en scène d'une fontaine à Baie-Comeau. Avec l'aide de son bras droit René Talbot, ils ont enregistré des instruments et des sons en studio mais également dans la nature, que ce soit en forêt ou sur le fleuve. Aiguillé par les précieux conseils de Pierre Vaillancourt, guide naturaliste et spécialiste de la faune, ils ont pré-mixé et travaillé la spacialisation en surround au Studio Sismique et fait le mixe final sur place à Baie-Comeau. Près de 5000 personnes étaient présentes au spectacle donné par Fred et l'ensemble de percussions Bang! lors de l'inauguration de la Fontaine de La place de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka le 23 mai 2010. Par la suite, l'oeuvre fut actionnée en permanence, synchronisée avec la musique d'ambiance en continu. La fontaine fut également conçue pour faire office de scène pour présenter d'autres spectacles.

Crédits

  • Concepteur principal, architectes paysagistes : OPTION aménagement, André Nadeau, chargé de projet
  • En partenariat avec Fontainier : Piscine Soucy, Québec,  Stéphane Drouin, Michel Chamberland
  • Son et lumières : Solotech, Québec, Pierre-Paul Gignac, Patrick Labrie, conseillers techniques et François Ouellet, programmation.
  • Composition musicale, mise en scène et dramaturgie : Frédéric Lebrasseur
  • Calcul artistique : Ian Lebrasseur
  • Guide et conseiller en forêt : Pierre Vaillancourt
  • Directeur à la production sonore : René Talbot 
  • Interprètes : Andrée Bilodeau au violon, Lyne Goulet aux voix, Pierre Vaillancourt aux loups, Frédéric Lebrasseur aux percussions, guimbarde et bruitages.

La création de 2 vidéos

Frédéric Lebrasseur a demandé à Marco Dubé de capter le spectacle en vidéo HD. René Talbot a fait la captation sonore.

Le montage vidéo intégral à plusieurs caméras créé par Marco donne une bonne idée du spectacle. Aussi, Fred a réalisé un «topo» qui explique bien le contexte, l'inspiration ainsi que la dramaturgie du spectacle.

TOPO

Topo réalisé par Frédéric Lebrasseur qui explique le concept de l'installation permanente de la Fontaine de La place de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka.

Intégral

Intégral filmé du spectacle permanent de la Fontaine de La place de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka réalisé par Fred.