Photo : Vincent Champoux

Biographie Fred Lebrasseur

Musicien autodidacte, improvisateur né, bruitiste et artiste multidisciplinaire, Frédéric Lebrasseur est né au Québec les baguettes à la main. Il explore le monde des percussions depuis sa naissance en jouant de la batterie, du didgeridou, de la guimbarde, de la sirène de bateau, des pieds, du laptop, etc. Il compose, dirige et improvise au sein d'une tonne d'orchestres de différents styles musicaux dont Ranch-O-Banjo et Interférence Sardines. Il conçoit des trames sonores pour son collectif d’animation Kiwistiti. Souvent produit par l’Office National du Film du Canada, leurs films ont pris place dans la programmation de festivals à travers le monde. Fred est créateur d'univers sonores dynamiques et particuliers au théâtre, au cinéma, au cirque, en art visuels et en danse contemporaine. Il travaille avec des directeurs tels que Claudie Gagnon, Karine Ledoyen, Gill Champagne, Pierre M. Trudeau et Robert Lepage. Il œuvre aussi dans le monde de la marionnette; plus de 12 pays ont pu voir le spectacle de marionnettes Cargo, une coproduction du Québec (Théâtre Incliné et Ranch-O-Banjo) et de la France (Le Clan des Songes). Lebrasseur aime les défis. Que ce soit concevoir la dramaturgie et la musique pour une fontaine (à Baie-Comeau) ou diriger un symphonie portuaire improvisée du mât d'un bateau, pour commémorer les 20 ans de la démocratie en Pologne (à Gdansk). Fils de pédagogue, il donne des ateliers de créations musicales auprès de divers groupes (enfants, handicapés, professionnels de la musique, du cirque et du théâtre…). Frédéric s'est produit dans plus de 25 pays.

 

Démarche artistique

Voici trois aspects qui façonnent sa manière d'aborder l'exploration et la création artistique :

  • Le lien entre le son et l'image.
    Que ce soit une image vivante ou filmée, humaine ou sculptée, des sons produits par un musicien ou par la nature, enregistrés en studio ou éphémères… Comment ces sons et ces images peuvent être synchronisés ou décalés, se renforcer ou se contredire, quelles sont les utilités de ces superpositions?…
     
  • Bruit et musique = sons.
    Qu'est-ce qui est musique et qu'est-ce qui ne l'est pas? Ou encore, qu'est-ce qui est bruit ou ne l'est pas? Comment utiliser des bruits pour les rendre musicaux et à l'inverse, comment rendre la musique « bruitale» ? Tout est son!
     
  • L'improvisation.
    L'improvisation totale en spectacle, partir de rien et tout construire devant le public. L'improvisation qui utilise le hasard pour donner des idées. L'improvisation utilisée dans le processus de création.

 

Galerie photos