Nouvelles
Publié le : 01-05-2017
Improvisations printanières
*
Murmurations sur la ville
Une création collective, dans le cadre de la Manif d’Art, initiée par Erreur de type 27 et inspirée du phénomène d’une murmuration (nuée d’oiseaux) pour proposer au public une escapade dans différentes salles du Musée national des beaux-arts du Québec! Trois œuvres sont présentées dont Oziax, un duo formé avec mon complice, le réalisateur et monteur Marco Dubé.
Oziax
Depuis toujours, le vol des étourneaux fascine.
Telle la molécule de glace changeant d'état pour devenir eau, en nuée,
l'unicité de l'étourneau se fond jusqu'à atteindre quelque chose d'autre, un tout mouvant.
Glissant dans les contraintes et interférences,
Suivant les motifs de la nature, de la physique, de l'univers.
Les ondulations, les courants, les instincts.
Action/réaction. Ici l'image et le son, la projection et la musique, dans une interaction mouvante, s'influence, se guide, se multiplie.
Les oiseaux migrant de la nature à la ville.
Nous, migrants de la ville aux nuages.
Jeudi 4 mai à 20 h au MNBAQ
*
Les Étincelles de la créativité
Ateliers créatifs pour les 6 à 12 ans. Pendant que les adultes assistent à la pièce de théâtre Venir au monde, les enfants se retrouvent dans la salle de répétition pour un atelier-théâtre. Le coût de l’atelier est de 10$ par enfant et les adultes bénéficient d’un rabais de 15$ sur l’achat de leurs billets à l’unité.
Samedi 20 mai 2017 à 15 h 30
*
Ranch-O-Banjo vs Devil Dandy, le combat continue!
Lancement de l'album quadruple Phosphènes, version de luxe!
Pour célébrer cette nouvelle parution, Devil Dandy sera en performance live improvisée avec Ranch-O-Banjo, alias Martien Bélanger et Frédéric Lebrasseur, pour un affrontement sonore infernal qui ne laissera personne indifférent! Notez bien que Ranch-O-Banjo et Devil Dandy n'ont JAMAIS pratiqué ensemble de leur vie, ils optent pour la philosophie d'Emir Kusturica, ils apprennent à jouer ensemble sur scène uniquement.
Phosphènes est un projet qui a été présenté à l'automne 2016 dans une galerie de Québec et qui regroupait 9 artistes peintres ayant créé une cinquantaine d'œuvres au son d'une même trame sonore. Lors du vernissage, Ranch-O-Banjo et Devil Dandy ont livré une performance qui a été captée sur disque dans un temps record, littéralement, établissant un nouveau record Guinness. Dans ce nouvel album, Phosphènes de luxe, vous retrouverez une version remasterisée de cette performance hors du commun. Vous aurez également la trame sonore avec laquelle les peintres ont travaillé, en plus de 2 nouvelles versions revampées de cette trame, dont une version live par Devil Dandy en solo.
Jeudi le 25 mai à 17 h
Le Scanner, 291 St-Vallier Est, Québec
*